Cat Ba Island et la baie d’Halong

 Après notre petite semaine de découverte de la capitale vietnamienne nous mettons le cap vers l’île de Cat Ba et la fameuse Baie d’Halong.

Notre trajet

Avant de quitter Hanoi nous nous étions renseignés sur le prix des tours pour la baie d’Halong et Cat Ba : un tour d’une journée nous paraissait trop court et les tours de trois jours étaient trop chers pour nous. Alors nous avons opté pour nous rendre à l’île de Cat Ba par nous-mêmes. Nous nous sommes rendus à la gare routière directement car le trajet nous revenait deux fois moins cher que de passer par une agence. C’est donc vers 9h que nous quittons notre auberge pour 3km de marche jusqu’à la station de bus ; ce fut rapide. Une fois arrivés, nous prenons notre ticket composé qui comprend le bus jusqu’à Haiphong, le speed boat et le bus jusqu’au centre de Cat Ba !! 11h, c’est l’heure du départ : nous mettons dans le bus pour 3h. Nous nous rendons compte qu’on est assis à côté d’un couple de français donc nous commençons à discuter pour passer le temps. Et au bout de même pas une demi-heure de trajet nous voilà à faire des bonds incroyables dans le car. On se dit que la route doit être dans un sale état ! Quelques kilomètres plus loin, le bus s’arrête. Nous attendons 5 minutes : peut-être qu’il livre quelque chose ? Au bout de 10 minutes on descend pour voir ce qui se passe : le bus est en panne, les suspensions ont lâché… Ahh d’accord, on comprend mieux pourquoi on faisait des bonds de ouf !!! Le conducteur du bus nous explique que nous attendons un autre bus !! Après 30 minutes d’attente, le nouveau bus arrive et nous pouvons reprendre notre périple !!! Nous arrivons à Haiphong après trois heures, et là nous re-changeons de bus pour aller au speed boat. Pourquoi avons-nous changé de bus ? On ne l’a jamais su, mais ici mieux vaut ne pas trop se poser de questions !! Lol. Ca y est, après avoir changé de bus 3 fois, nous arrivons au speed boat. On embarque et c’est parti pour une petite demi-heure, 16h et nous voilà arrivés à l’île de Cat Ba.

Rizière de Cat Ba

Notre séjour sur Cat Ba 

Nous cherchons une petite auberge, puis nous partons marcher à la découverte de Cat Ba avant d’aller manger. Le lendemain nous louons notre premier scooter au Vietnam pour découvrir l’île. Les paysages tout le long de la route y sont incroyables ! On fait le tour en s’arrêtant visiter « l’hospital cave » qui est un lieu aménagé par les soldats pendant la guerre pour y soigner les gens blessés ou malades. Quelle sensation de liberté de rouler sur ces route magnifiques, on a adoré !! Nous prenons ensuite un tour d’une journée en bateau pour aller visiter la baie d’Halong et y faire du kayak. Le matin le temps était correct, mais en milieu d’après-midi ça s’est couvert, et nous n’avons pas pu aller sur la Monkey Island car notre bateau était perdu dans la brume, et ici ils ne connaissent pas les phares ni la corne brume : on braque dès qu’on voit un rocher ! Un sacré moment entre rires et angoisse, mais qui s’est bien terminé !! Cette journée était juste super, la baie d’Halong est magnifique et la brume lui donne un autre charme. Les roches sont impressionnante, les villages flottants sont justes incroyables !

La baie de Lan Ha est aussi jolie que la baie d’Halong ! Ce fut une journée mémorable !!! Le dernier jour nous décidons d’aller au parc national faire une petite randonnée jusqu’aux points de vue : le premier est déjà incroyable, mais si vous arrivez au premier alors prenez le temps de monter jusqu’au deuxième point de vue qui est plus haut. Ca donne un peu chaud mais c’est le mieux : la vue sur le parc national est juste parfaite !! Nous sommes bien-sûr aussi allés sur les plages de Cat Ba qui sont paradisiaques !!!

Vous l’aurez compris, Cat Ba Island et Halong Bay nous ont conquis malgré le temps qui n’était pas toujours au top. Nous avons aimé cet endroit riche de paysages et le fait d’y être en période creuse : il n’y avait vraiment pas beaucoup de touristes comparé à la période touristique donc on a apprécié voir les plages vides !!!

Conseils pratiques :

Pour s’y rendre : de Hanoi se rendre à la gare routière y prendre un ticket composé 210 000 vnd ce qu’il y a de plus simple et de moins cher car on a souvent entendu dire que quand vous ne prenez pas ce fameux ticket composé et que vous optez pour le ticket de bus vers Haiphong vous serez déposés au milieu de nulle part. Il vous faudra prendre un taxi et négocier le prix du bateau, ce qui vous reviendra au même prix que le ticket composé voire plus cher. Pour le retour, prendre le ticket composé à une agence : ça coûte le même prix.

Les visites: un tour sur la baie d’Halong ou de Lan Ha est obligatoire quand on en est si proche. Il existe plusieurs tours : nous avons pris un jour en bateau pour 15$. Vous pouvez aussi faire un trek dans le parc national le matin et finir par un tour de bateau dans la baie de Lan Ha pour 19$. Nous avons hésité, mais nous voulions faire un long tour de bateau, alors nous sommes retournés au parc national le lendemain. L’entrée coûte 30 000 vnd plus 5 000 si vous y garez votre scooter ! Alors vous pouvez garer le plus loin !

La location d’un scooter coûte 80 000 vnd la journée sans compter l’essence : le plein coûte 40 000 vnd mais avec un demi plein on fait le tour de l’île.

N’oubliez pas d’aller faire un tour sur les trois plages de l’île ça vaut le détour.

L’hébergement : Comme on vous a dit, on était en période creuse donc on a négocié les tarifs et nous avons eu une chambre double à 5$ au Misterzoom. Bien-sûr à ce prix-là nous avions pas vue sur mer mais la chambre était propre et spacieuse.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *