Hanoi, la première ville de notre parcours au Vietnam !! 

Après avoir récupéré nos backpacks, on peut enfin visiter Hanoi comme il se doit.(pour la petite histoire des sacs c’est par ici). Hanoi c’est vivant, surtout son vieux quartier où nous logeons, il y a plein de bars, d’auberges de jeunes, et c’est un lieu très animé où les touristes aiment faire la fête !! Hanoi c’est la folie du scooter, il y en a partout c’est dingue ! la circulation y devient vite chaotique, même pour les piétons, marcher sur les trottoirs est impossible car il y a au moins 50 scooters qui les prennent pour des parkings. Mais marcher sur la route ne change pas grand chose tellement la route est encombrée, les scoots roulent donc sur les trottoirs… Logiquement au Vietnam, on roule à droite, je dis bien logiquement parce que chacun fait comme il veut, et il n’est pas rare de croiser des gens qui roulent à gauche ! Les lacs et les vieux quartiers d’Hanoi lui donnent beaucoup de charme ; nous avons adoré marcher au bord de ses trois lacs, dont nous n’aurons pas pu faire le tour parce qu’il est tellement grand c’est dingue !! On aura aussi été manger à L’Avalon, un café au 7eme étage qui donne une vue sur le lac la nuit juste magnifique !!

A Hanoi on a visité le musée de l’ethnologie qui est un super musée où on a pu apprendre pas mal de choses sur les différentes ethnies présentes au Vietnam et leur façon de vivre. En plus, dans le musée tout est écrit en français, c’était intéressant, on y a passé 3h à 4h, puis son petit musée en extérieur est super : on y retrouve des maisons typiques qu’on peut visiter. Par contre le musée est à 7km du centre-ville, nous y sommes allés à pied pour découvrir la ville au passage. Pour rentrer on s’est dit qu’on allait prendre un taxi, mais comme on nous demandait trop malgré nos négociations, nous avons renoncé et sommes rentrés à pied. bah oui elle coûte quand même beaucoup moins cher notre BM double pieds, elle est très pratique et commence à être bien rodée. lol

Nous avons aussi visité le musée de la femme qui retrace toute l’histoire et la vie des femmes Vietnamiennes. Ca nous a permis de voir qu’elles occupent une grande place au Vietnam et que se sont de très grosses travailleuses, elles ont été très courageuses notamment au moment de la guerre. Nous avons appris que beaucoup d’entre elles quittent la campagne, leur mari et leurs enfants, pour travailler à Hanoi et leur envoyer de l’argent. Elles logent dans des endroits très insalubres pour presque rien, et ne rentrent pas tant qu’elles n’ont pas tout vendu. Elle portent sur leurs épaules des paniers qui pèsent lourd. Leur vie n’est vraiment pas facile.

On a visité aussi une petite pagode au bord du lac qui est gratuite et assez jolie.

Nous ne sommes pas allés visiter la prison même si ça aurait pu être intéressant : nous avions entendu dire que ça ne valait pas trop le coup, et le musée qu’ils en ont fait n’est pas super : des touristes y tirent avec des armes américaines ce qui ne nous intéresse pas du tout (on trouve même ça complètement con et déplacé). Nous n’avons pas eu le temps de visiter le musée de l’histoire qui apparement est un beau musée, dommage mais bon on ne peut pas tout faire.

Conseils pratiques :

Pour loger à Hanoi il y a une quantité d’hôtels et d’auberges : nous avons logé dans 3 auberges différentes, et nous vous recommandons le Funky Jungle si vous aimez bien faire la fête, en plus il y a free beer de 18h 20h, ce qui permet de rencontrer du monde, et la musique s’arrête vers minuit ce qui n’est pas dérangeant. Le petit déjeuner est inclus et il y a une bonne connexion. La chambre privée coûte 19$, c’est un peu cher (en dortoir c’est moins cher !!). Sinon il y a le Blue Hostel juste à côté qui coûte moins cher avec free beer et petit déjeuner, mais connexion merdique : il est à 10$ la chambre privée. Evitez de prendre un dortoir dans cette auberge parce qu’il n’y a pas de porte et c’est des dortoirs de 10.

Les visites : le musée de l’ethnologie est à 7km : prendre le bus ou un motorbike pour y aller, ou à pied c’est faisable. L’entrée est de 50.000 Dong mais ça vaut le coût (coup !).

Le musée de la femme qui se trouve après le lac à côté du Starbucks à 1 ou 2 km du vieux quartier, largement faisable à pied coûte 30.000 Dong l’entrée.

Le musée de l’histoire est à 3 km à faire si vous avez le temps, apparement très intéressant.

Les endroits où manger : dans la rue piétonne on peut trouver des bons petits barbecues pour pas très cher, et sinon pour manger ou boire un verre : l’Avalon café, mais c’est un peu plus cher… une vue comme ça, ça se paye lol !

Bar où sortir : le 1001 qui est un bar de nuit très ambiancé où les touristes se retrouvent avec les vietnamiens pour faire la fête.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *