Ho Chi Minh ou Saigon

Ho Chi Minh c’est la capitale du sud du Vietnam, la plus grosse ville du Vietnam et sûrement la plus riche. Longtemps appelée Saïgon elle fut aussi la capitale avant, pendant la colonisation française et jusqu’à sa chute en 1975, les communistes la rebaptisèrent Ho Chi Minh Ville en hommage à leur leader décédé quelques années avant.

A Saigon

Ho Chi Minh est une ville très dynamique, avec un mélange d’anciens bâtiments, de petites ruelles, de buildings très modernes et de très grosses artères principales. On arrive à Ho Chi Minh en début d’après-midi et en se baladant dans les rues on a tout de suite pu voir le nombre de scooters qui roulaient dans cette ville. Traverser peut s’avérer compliqué, mais une fois qu’on a la technique pour slalomer entre eux et un peu de chance, tout se passe bien. Le soir on sort dans la rue ambiancée du quartier backpackers, il y a pas mal de bars et de restaurants, on mange un bout puis on fait un tour de la ville qui est très animée le soir. Il y a des vendeurs ambulants partout, des gamins qui crachent du feu et beaucoup de monde ; ici on trouve toute sorte de bars, que ce soit un bar chic avec vue sur la ville, où bien sur nous ne sommes pas allés (trop cher), ou des bars avec de l’ambiance électro aux bars de rue avec l’ambiance des rencontres. Notre préféré était ce petit bar de rue très sympa et avec ses longues tables et des petites chaises qui font mal au cul, mais c’est un endroit pour faire des rencontres. On y a rencontré des Belges, Jérôme et Calvin, qui étaient vraiment marrants et on a passé une soirée avec eux. On a aussi rencontré un allemand et un québécois et un couple de la côte ouest du Canada, et j’en passe. Tous les soirs on faisait de nouvelles rencontres à ce petit bar : on commençait à 3 et on finissait toujours la soirée à 10, c’était super !

Mais à part la vie nocturne de Ho Chi Minh on a aussi visité le musée de la révolution toute une après-midi : c’était très trash avec des photos choquantes de la guerre, notamment la photo qu’on a tous vue dans notre manuel d’histoire de la petit fille qui fuit l’attaque au napalm dans son village. La visite nous a un peu retournés, j’ai même cru que j’allais pleurer. Et tous les gens qui se prenaient en selfie devant les avions de la guerre en rigolant, j’ai trouvé ça complètement absurde ! On a fini la visite et on s’est vraiment rendu compte des dégâts qu’avait faits la guerre au Vietnam surtout l’agent orange qui continue à faire des victimes tous les ans !! On est sortis de ce musée avec un sentiment de dégoût de l’homme et ses absurdités, on était tristes et chamboulés.

Après ça le lendemain on a fait plus soft en allant se balader jusqu’au temple Phuoc Hai Tu ou la Jade Emperor Pagoda : c’est une pagode construite par les Chinois, le temple est joli avec une petite cour où on trouve un endroit avec plein de tortues et à l’intérieur plusieurs représentations des dieux dans plusieurs salles. Après cette visite, on décide de se rendre au musée national… dommage on est lundi et c’est fermé ! on va donc au zoo juste à côté que je n’ai pas trouvé top, je n’ai pas aimé les conditions dans lesquelles vivent les animaux, donc je ne recommande pas ce zoo. Le lendemain on retourne au musée national où on peut admirer des anciennes statues, des meubles d’époque, des pièces de la vie de tous les jours : c’était intéressant, il y avait même une momie !! On a fini en rentrant par le quartier chic d’Ho Chi Minh et sa grande avenue devant la mairie, on a fait un détour au marché central, un gros marché où on trouve de tout.

On a aussi fini par recevoir nos passeports avec un jour de retard ! alors je vous laisse imaginer qu’on a un peu stressé mais c’est bon on a enfin eu le fameux sésame qui nous a permis de rester un peu plus longtemps au Vietnam !!

En conclusion Ho Chi Minh est une ville variée où on peut autant y faire la fête que des visites dans toute les sortes de musées, du shopping ou des excursions à la journée sur le Mekong ou dans les tunnels souterrains. On a vraiment bien aimé notre séjour dans la capitale sud du Vietnam.

Conseils pratiques :

Hébergement : nous avons trouvé une guest house dans le quartier backpackers dans les petites ruelles juste derrière la rue principale Bui Vien street. Un petit endroit très calme, et ses propriétaires une petite famille vraiment super sympa la chambre pour trois est à 12$ la nuit. Adresse: Ly Loan gest house 241/11/2 Pham Ngu Lao Street, Pham Ngu Lao Ward, Ho Chi Minh, Vietnam

Où manger : À Ho Chi Minh on a trouvé un super restaurant le « the view » pour prendre le petit déjeuner avec un gros buffet à volonté qui vaut vraiment le coup pour 90000vnd. On ne se souvient plus de l’adresse exacte mais c’est dans la rue Bui Vien street.

Où sortir : la rue Bui Vien street est la rue dans laquelle on trouve plein de restaurants et de bars et où se déroule la vie nocturne !!!

Pour les visites :

Rien que se balader dans les rue d’Ho Chi Minh est sympa, les quartiers sont vraiment différents les uns des autres. Passer devant l’hôtel de ville Ho Chi Minh qui est un super beau bâtiment, et une très belle avenue en face : rue Thanh Ton

Le musée de la révolution : ouvert de 8h-12 et de 13h30 à 17h30 mieux vaut y aller dès l’ouverture le matin ou l’après-midi car il y a beaucoup de choses à voir et ça prend du temps. L’entrée coûte 15000 vnd. On peut s’y rendre à pied. Il se trouve rue Vo Van Tan

Le musée national : A côté du zoo

Le zoo : rue Nguyen Binh Khiem juste à côté du musée national

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *