Kolkata : nos visites, et la Mother Teresa House

À Kolkata nous avons beaucoup aimé, comme d’habitude un peu partout où on va, errer dans les rues, et regarder les gens dans leur train-train quotidien. Et croyez-moi, à Kolkata on ne sait jamais où regarder tellement il y a de gens et de choses à admirer. Nous avons aussi aimé tous ces petits marchés de vêtements, de chaussures, et de mille et une autres choses. On vous avouera que les rabatteurs de touristes nous ont un peu énervés, mais bon c’est comme ça partout où il y a du monde. Nous sommes allés visiter le Victoria Memorial, l’entrée est à 200 roupies par personne. Construit entre 1906 et 1921, c’est un mémorial en l’honneur de la Reine Victoria qui avait aussi le titre d’Impératrice des Indes. Il est tout en marbre blanc et est entouré de ses nombreux et magnifiques jardins. A l’entrée on y trouve une grande statue en bronze de l’Impératrice Victoria. Aujourd’hui, c’est un musée sur l’histoire des années de la colonisation Britannique qui retrace la fondation de Kolkata à travers des peintures, des gravures, des photos, mais aussi des objets de l’époque. Nous avons apprécié cette visite car nous avons appris beaucoup de choses, et le mémorial est très joli à l’intérieur. Bien sûr nous n’aimons pas l’occupation britannique qu’il y a pu avoir, car on se rend compte de la façon dont les gens étaient traités, et du mal que ça a pu causer. On ne pourra pas refaire l’histoire et malheureusement ça en fait partie, alors il faut l’apprendre et ne pas l’oublier, pour ne pas reproduire les erreurs du passé.

Le Victoria Memorial à Kolkata

Sur la route du Victoria Memorial, nous sommes passés devant un club de cricket où nous nous sommes donc arrêtés pour les regarder jouer. En Inde, le cricket est pratiqué très largement, je pense même que ça doit être leur sport national numéro 1. C’était très intéressant pour nous de les regarder car chez nous en France, le cricket est assez confidentiel. Ca nous a donc permis de découvrir un peu ce sport et ses règles.

Nous sommes ensuite aller visiter la Mother Teresa House qui est le dernier lieu de résidence de Mère Teresa. À l’intérieur de la maison-mère, on peut trouver la petite chambre de Mère Teresa qui est très sommaire : un lit, un petit bureau, une petite statut du Christ et des bouquins. On y trouve aussi, dans la salle des prières, sa tombe qui est tous les matins décorée de fleurs, et autour de laquelle les sœurs prient très régulièrement.

Nous voulions également nous inscrire en tant que missionnaires de la charité pour faire un peu de volontariat, mais le jour où nous y sommes allés les inscriptions étaient le lendemain à partir de 15H.

Puis nous avons appris sur place que le lendemain nous ne pouvions pas travailler, car le jeudi c’est le jour de repos. C’est donc très déçus que nous n’avons pu passer qu’un jour en tant que bénévoles à Kolkata car notre devions décoller le samedi.

Donc, pour ceux qui voudraient faire du volontariat à Kolkata, voici quelques conseils : pour faire une mission, vous devez vous enregistrer en tant que volontaire. Pour ce faire, présentez-vous le lundi, le mercredi, ou le vendredi avec votre passeport au centre Shishu Bhavan, situé au 78 AJC Bose Road à 15 heures. De là vous pourrez choisir la maison dans laquelle vous voudrez travailler. Et si vous voulez travailler toute la journée ou juste le matin ou l’après-midi. Si vous souhaitez travailler toute la journée vous pouvez aller dans un centre le matin, et dans un autre l’après-midi.

Les horaires sont de 8H à 12H et de 15H à 17H. Les jours de repos sont le jeudi et le dimanche. À savoir que la prière est à 6h30 le matin pour ceux qui veulent y participer, le petit déjeuner à 7h qui est composé de bananes, de tartines et de thé. L’ambiance y est agréable et permet de rencontrer les autres bénévoles ; tout ceci à la maison mère. Puis vous partirez en bus ou en tuk-tuk vers vos lieux de travail, pour 4 roupies (le coût du trajet). Attention, vous ne serez pas logés, alors souvent les bénévoles se trouvent des chambres en dortoir pour pas très cher sur Sudder-street. On vous laisse quelques adresses où se logent souvent les bénévoles, mais il y en a plein d’autres :

Hotel Maria 5/1 sudder street, Kolkata 700016 : vous y trouverez des chambres entre 300 et 700 roupies pour un lit, salle de bain commune ou pas.

Le Galaxy 3 Stuart Lane Kolkata 700 014 entre 500 et 900 roupies chambre simple ou double, douche commune.

Pour vous régaler pendant les pauses il existe aussi de nombreuses bonnes adresses, mais le lieu de prédilection des missionnaires de la charité est souvent le Blue Sky café.

Si vous avez d’autres questions, posez-les nous dans les commentaires on essayera de vous répondre si on a des solutions.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *