Nos impressions pékinoises

À la fin des festivités du nouvel an, nous avons vu une petite différence sur le nombre de gens dans la rue, mais ils sont toujours nombreux. À Pékin tout est grand, pourtant les chinois sont petits ! mais ils voient les choses en grand ça c’est sûr ! tout est démesuré ici et ça change de notre petite Bretagne ! Même comparée à Paris, la capitale chinoise est vraiment surdimensionnée sur tout, que ce soit les rues, les magasins, les centres commerciaux sur 10 étages… on peut y voir des publicités énormes comme on voit dans les films américains, des mac do et des kfc tous les 200 m, et bien sûr des Starbuck ! Autant Mac Do, nous on en s’en fout un peu, mais Starbuck et leur café moka c’est trop bon on devient vite accro ! mais bon ça coute un peu cher alors on garde ça pour les petits plaisirs ! Il est d’ailleurs temps qu’ils pensent à s’implanter à Brest ! Lol

J’ai aussi pu baver devant la pomme géante à moitié croquée sur 3 étages… ah là là, le rêve ! enfin bon j’men fous j’ai déjà l’essentiel pour pouvoir rédiger ce petit texte : ma pomme à moi toute recouverte de stickers un sacré bijou duquel je ne peux plus me passer !! lol Donc comme vous pouvez le comprendre, le commerce y est très présent ainsi que toutes les marques de luxe et tout ce qui va autour, mais bon c’est souvent comme ça dans les grandes villes, alors c’est bien quand on n’y est pas habitué, mais ça devient vite lassant…

Nous avons aussi tout de suite remarqué leur style qui est parfois vraiment bizarre, un peu fou, mais moi (Nalenouille) j’adore ça : leurs cheveux mauves, roses, bleus, personne n’a le même look c’est leur moyen de se démarquer des autres, et ici les préjugés sur l’apparence des gens n’ont pas l’air d’exister, ou du moins ce n’est pas les mêmes que chez nous. Leur style m’a tout de suite rappelé les mangas que j’ai souvent pu lire ou dessiner plus jeune, je crois que c’est un peu mon paradis pour les colorations de cheveux. Moi qui aime les couleurs pétantes, je vous dis que là j’étais servie. J’ai même trouvé un centre commercial dédié aux cheveux ! si je n’étais pas en tour monde j’aurais tout dévalisé.

Mais ce qu’il faut dire sur Pékin, c’est aussi que ce n’est pas là-bas que vous allez perdre du poids ! Niveau bouffe on a trouvé top leur canard laqué, spécialité du Nord. Sincèrement c’est trop bon et à ne pas rater ! Bon c’est sur vu que c’est la spécialité, c’est un peu plus cher qu’un repas dans un resto où on y mange des plats chinois normaux, et pourtant on peut vous dire que dans des petits restos qui ne payent pas de mine vu de l’extérieur, on a pu se « péter le bide » comme on dit. Mais le plus dur était de trouver les restos qui ont une carte traduite en anglais, ou au moins avec des photos de chaque plat en face du nom pour se faire une petite idée de ce qu’on va manger. Et oui parce qu’en Chine c’est pas toujours simple de savoir ce qu’on mange, mais c’est en général plutôt bon et pas très cher. Nous avons aussi mangé leurs box de nouille qui sont bien meilleures que chez nous, et qui permettent de se faire un repas pour 50 centimes ! et oui c’est plutôt économique et pratique.


Pour ce qui est des transports à Pékin, pas de souci à se faire depuis les jeux olympiques tout est traduit en anglais, et il est plutôt simple de se repérer, que se soit dans le bus (le premier moyen de transport qu’on a utilisé) à Pékin, ou dans le métro. Aucun problème : les stations y sont indiquées clairement et les guichets automatiques ont des traductions en anglais, c’est génial. Le métro est un moyen de transport très pratique à Pékin car très rapide : il permet de visiter toute la ville. Il faut tout de même éviter les heures de pointe parce que parfois c’est pire qu’à Paris. Pour nous qui sommes des petits bretons sortis de leur campagne qui n’ont pris que quelques fois le métro parisien, et qui nous sommes pris une fois une amende parce qu’on n’avait pas pris le bon billet, on a trouvé plutôt simple le métro pékinois. Il suffit de se procurer un petit plan soit à votre auberge ou sinon de le prendre en photo dans le métro et le tour est joué.

 

Conseil pratique :

-pour ce qui est du logement à Pékin, nous vous conseillons le « 365inn » : une auberge très agréable et à bon prix, les dortoirs y sont assez grands avec des grands casiers pour y laisser ses affaires. Les douches communes sont propres et bien. Le personnel est très sympathique et vous conseillera sur ce qu’il y a à faire et vous dépannera si vous avez besoin de quoi que ce soit autant niveau réservation de train, réservation de chambre d’hôte comme ils ont fait pour nous, ils parlent quasiment tous très bien anglais.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *