Notre bilan de la Chine

La Chine a été une très grosse surprise pour nous. Quand nous préparions notre tour du monde on hésitait à l’ajouter à notre liste puis on s’est dit que c’était bête de pas y passer, et nous avons pas été déçus. Bon, notre séjour d’un mois fut beaucoup trop court pour la Chine, mais c’est mieux que rien.

Les chinois sont particuliers dans leur mode vie et leurs coutumes qui sont vraiment différents des nôtres, à commencer par leur style vraiment très marrant parfois, puis leur façon de se comporter : ils crachent tout le temps et partout, que ce soit dans le métro, dans le bus, au restaurant, partout ! je vous jure qu’on entend tout le temps ces gros raclements de gorge, que ce soit les hommes, les femmes, tout le monde crache. Ensuite ils adorent les photos, comme s’ils ne voyaient jamais de touristes. On a souvent été abordés pour prendre des photos, mais quand ils n’osent pas, on les voit faire mille et une magouilles pour tirer leur photo de nous en espérant qu’on ne s’en rende pas compte. Ca nous a bien fait rigoler, puis bien sûr, ils sont très selfies : ils se prennent strictement partout en photo, et prennent tout et n’importe quoi. Et forcément, ils ont tous ou presque leur perche à selfie. Ils sont tous accrochés à leur téléphone, et franchement je les applaudis pour les esquives qu’ils arrivent à faire sans regarder la route. Moi quand je regarde mon téléphone en marchant je trébuche toujours sur quelque chose, mais eux non, c’est vraiment dingue. Par contre, ils sont loin d’être écolos : ils jettent tout par terre alors qu’il y a des poubelles, mais ils se disent qu’il y a des gens qui sont payés pour nettoyer. Malgré la barrière de la langue, ils sont très gentils et essayent de communiquer comme ils peuvent, du coup ils miment très bien. On s’est vus un peu perdus à Pékin à regarder notre carte et une chinoise nous à tout expliqué, quel bus prendre, à quelle arrêt aller, tout ça sans un mot d’anglais et en mimant, et mine de rien on a tout compris !

En Chine nous avons aimé la bouffe (voir nos impression pékinoise) : c’était vraiment bon, contrairement à ce qu’on pensait, en revanche, ce n’est pas toujours simple de savoir ce qu’on mange. On a dû manger deux plats douteux, et un nombre de dumplings que j’ai arrêté de compter tellement c’était bon. Le canard laqué de Pékin est vraiment un incontournable, et pour économiser ou pour les trajets en train les box de nouilles sont quand même vraiment meilleures que chez nous. On a été très impressionnés par la grandeur des villes et les marées humaines ; on n’est pas habitués à voir autant de monde. On a eu la chance de connaître Pékin pendant le nouvel an chinois et du coup c’était pas trop pollué, comme on vous le disait dans l’article sur celle-ci. On a apprécié la capitale et tous ses monuments. On a moins aimé la cité interdite qui était une marée humaine assez désagréable, mais le lieu valait le coup d’oeil. Ce qu’on a préféré en Chine, c’est comment les paysages peuvent changer entre le nord et le sud. Les monuments et l’histoire qui est très riche et intéressante. On a moins aimé l’oppression qu’on peut ressentir et voir un peu partout, la censure qui nous a obligés à prendre un vpn bien pratique pour pouvoir accéder à Facebook, notre blog, Google, enfin tous les sites américains.

Donc, pour résumer, la Chine nous a surpris par ses paysages, par ses habitants, son histoire, sa société, son mode de vie, sa richesse et sa technologie. Ce qu’on gardera d’elle c’est vraiment les gens et ses paysages incroyables. On reviendra un jour dans notre vie pour l’explorer mieux que ça.

Notre budget pour 1 mois en Chine est de 2535€. Nous ne pouvons pas faire un budget détaillé des dépenses mais en moyenne nous avons retiré 2 000 rmb soit 270€ tous les 4 jours ce qui payait notre hébergement, les transports et la nourriture.

Nous avons souvent dormi en dortoir où les prix sont raisonnables, mais parfois en chambre privée ce qui coute un peu plus cher. Nous ne nous sommes pas trop privés sur les activités.

Petits conseils pratiques :

-En Chine, ce qu’il faut ne faut pas rater si vous êtes à Pékin : le temple du ciel et le summer palace qui sont pour nous nos gros coups de cœur, ainsi que le temple du lama qui permet de s’imprégner de la religion bouddhiste. Ne pas rater non plus le bon plan pour la muraille de Chine qui permet de passer un agréable moment isolé dans un petit village, puis de faire un trek sur celle-ci sans les marées humaines.

-Comme applications pour réserver les auberges, nous avons beaucoup utilisé « hostel world », mais sinon il y a aussi Ctrip qui permet de réserver des hôtels, auberges, mais aussi des billets de train ou d’avion, vraiment très utile pour savoir les tarifs même si vous ne réservez pas avec.

-Ne pas oublier de prendre un vpn pour ceux qui sont accros à Facebook et autres réseaux sociaux. lol

-Pour les visas, nous sommes passés par un organisme de demande de visa avant de partir qui s’appelle « action-visa » ce qui nous a coûté un peut plus cher, mais très efficace et qui réduit les galères administratives.

-N’hésitez pas à prendre les bus ou le métro pour vous déplacer : très pratiques et plutôt faciles.

-Et surtout manger chinois, essayez ce que vous ne connaissez pas : vous serez surpris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *