Xi’an

Pour rejoindre Xi’an nous avons pris notre premier train chinois, et la première chose qu’on a remarquée c’est qu’ici les trains sont à l’heure et qu’on n’attend pas sur les quais de la gare mais dans des salles d’attente. Alors ça change vraiment comparé à l’Inde et c’est très appréciable. Pour ce qui est du train en lui-même, nous avons pris la classe hard sleep, mais tout ça on vous en parlera dans un prochain article dédié au train en Chine.

Ce trajet de 12h fut plutôt agréable car nous sommes tombés en bonne compagnie avec un chinois qui parlait anglais et très gentil. Il était ingénieur. Nous avons beaucoup discuté ensemble et il nous a beaucoup parlé de son pays, des coutumes et tout ça, ce qui nous a beaucoup appris. Il nous a aussi dit que c’était la fin des vacances en Chine et que ce serait plus difficile après pour prendre les trains. Puis le matin il nous a sympathiquement attendus sur le quai de la gare pour nous demander où on allait afin de nous indiquer la direction.

Nous sommes donc partis à pied pour rejoindre notre auberge, motivés pour ces 4.5km qui nous séparaient d’elle, et on a commencé à découvrir la ville comme ça. Première impression, c’était très pollué et un masque n’aurait pas été superflu. La circulation est dense et les trottoirs pas propres, des bâtiments pas très typiques chinois plutôt des buildings, et peu de gens y parlent anglais. Nous sommes arrivés dans notre auberge, nous avons posé nos affaires et sommes retournés marcher à la découverte de la ville. Pour cette première journée nous avons choisi de visiter la bell tower qui se trouvait pas très loin de notre auberge, mais qui ne nous a pas tant que ça conquis. De l’intérieur rien de très particulier à part que c’est un temple chinois comme tous les autres, et que dans celui-ci on peut y voir des sculptures en pâte à sel très bien réalisées.

Mais sa beauté extérieure, surtout la nuit, est vraiment incroyable ; nous l’avons trouvée beaucoup plus belle de l’extérieur.

Le lendemain nous sommes allés au quartier musulman visiter la mosquée qui est très particulière comme on n’a pas l’habitude de voir chez nous. Puis nous avons aussi visité un petit temple gratuit le city god, et le soir nous sommes allés nous balader et manger dans le quartier musulman qui est très animé le soir, et où on a beaucoup apprécié flâner et manger cette bonne nourriture made in the street, s’arrêter à des stands qui nous semblaient bons. On n’a jamais été déçus de ce qu’on pouvait manger. On peut y manger un superbe tofu, des petites pommes de terre épicées, un burger vraiment très bon, c’était juste délicieux. (Vidéo en cours d’élaboration à suivre…)

 

Pour notre troisième journée à Xi’an nous avons changé d’auberge, puis nous sommes allés à la grandepagode de l’oie où se trouvent des grosses fontaines sur 6500 m2 et où se tient tous les soirs à 20h30 un show de sons et lumière qui anime les jets des fontaines. C’était très impressionnant et joli. Pour pouvoir voir ce magnifique spectacle, nous avons du monopoliser une place au moins 30 minutes avant et ne pas se laisser détrôner par ous ces gens en train de pousser pour pouvoir voir quelque chose.

 

Pour notre dernier jour à Xi’an, nous somme allés sur les vieux remparts de la ville. Pour faire le tour, nous avons loué des vélos ce qui fut une balade très agréable, vu que ça nous manquait un peu de ne plus faire de vélo, ça nous a permis de découvrir la ville et de voir les décors qui restaient du nouvel an.

Conseil pratique :

-La bell tower : 35 yuans l’entrée par personne. Il existe aussi des billets pour la bell tower et down tower 70 yuans le ticket, on se les procure en face de l’entrée du métro dans le souterrain pour traverser.

– La grande mosquée : 15 yuans l’entrée quand on n’est pas pratiquant. Ca vaut le détour.

– Pour la grande pagode, nous y sommes allés en métro par la ligne 2, vu que les arrêts étaient écrit en chinois nous avons compté sur un plan le nombre d’arrêts, ce n’etait pas très compliqué.

– Locations de vélos pour le tour des remparts : 45 yuans le vélo et 200 yuans de caution.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *